jeudi 30 juin 2016

Le road trip, le voyage à programmer au moins une fois dans vie !



On a tous déjà lu ou vu dans un magazine un article sur les 10 choses à faire avant ses 30 ans, les 20 lieux à voir dans sa vie ou toute autre check-list de choses à faire avant de ne plus pouvoir les faire.


Et dans ces check-lists, le road trip est toujours présent comme le mode de voyage à tester au moins une fois dans sa vie.
Grands espaces et liberté, le road trip c’est le voyage initiatique, l’aventure entre amis, un voyage de noces hors norme… bref, j’ai bien envie de dire « check » dans ma liste des choses à faire.

La route 66, un road trip pour faire son cinéma !

Quand on me parle Route 66, je pense grands espaces et cinéma : Thelma et Louise, Paris-Texas, Bagdad Café ou Cars.
Bon d’accord Cars est un dessin animé mais vous avez compris l’esprit, qui dit Route 66, dit l’aventure d’un road trip de folie pour relier Chicago sur la côte est à Santa Monica sur la côte ouest.
Alors quitte à partir à l’aventure, pourquoi ne pas tenter de parcourir la route 66 en Harley avec santiags, bandana et blouson de cuir ?
Sur la piste des indiens, en suivant le chemin parcouru par les colons à la conquête de l’Ouest, la route 66 est une route qui fait partie de l’histoire américaine et en plus de paysages époustouflants - les plaines du Missouri et de l’Oklahoma, le Grand Canyon, le désert du Nouveau Mexique, la baie de Santa Monica - offre une rencontre avec l’Amérique telle qu’on peut la rêver dans les films.
Rien que d’écrire je m’y vois déjà avec une étape par Las Vegas histoire de tenter la chance et peut-être de gagner de quoi programmer un nouveau voyage !

Le road trip, une aventure qui se prépare…

J’ai dit que road trip rimait avec aventure et liberté mais pour que l’aventure soit belle, il faut un peu de préparation car qui dit road trip dit abandonner l’idée de voyager avec de grosses valises !!!
Et maintenant que je suis lancée sur le sujet, je consulte guide et blog voyage pour noter les conseils et bons plans de ceux qui ont déjà tenté l’aventure.

Voici ma première liste, que je compte bien mettre à jour à mesure de mes lectures !

Un bon sac à dos tu choisiras : le sac à dos sera un peu comme ton meilleur ami pendant un road trip donc il est léger mais solide, son armature est adaptée à ta morphologie et il assez grand pour accueillir ce dont tu auras besoin pour ton voyage et même intégrer quelques souvenirs à ramener à la maison !
Des vêtements légers et pratiques tu emmèneras : le road trip, c’est grands espaces et nature au programme et pourquoi pas un peu de camping alors on choisit des vêtements et sous-vêtements en coton léger ou en micro-fibres pour pouvoir les laver rapidement, une polaire ou un blouson chaud, au moins deux pantalons épais (on oublie le jean used et destroy) et on se garde une petite place pour une tenue habillée pour une soirée romantique. Quant à moi je me dis que voyager léger, c’est aussi l’occasion de faire un peu de shopping sur place !!
Un check soigneux de tous ses contrats d’assurance pour être bien couverts en cas de maladie ou d’accident car prévoir le pire permet de partir zen.
Un check up avec son médecin sera l’occasion de préparer une trousse de premiers secours et de faire des vaccins si nécessaires en fonction de la destination choisie.

Avant de valider les billets d’avion, vérifier ses papiers !

Cela parait évident mais j’en connais qui ont déjà acheté un billet d’avion pour réaliser après coups que leur passeport était en fait périmé et là bonjour la panique.
Donc quand on commence à penser voyage hors Europe, la première chose à faire est de contrôler la validité de son passeport et ce d’autant plus que pour certains pays, il est nécessaire que la date de validité du dit passeport soit supérieure de 3 à 6 mois de la date du retour.
Faire une demande de passeport quelle que soit sa situation, c’est toujours beaucoup de documents à réunir et quand les congés d’été commencent à pointer le bout de leur nez, les délais s’allongent dans les préfectures et mairies.
Mieux vaut donc s’y prendre à l’avance pour avoir le temps de demander un acte de naissance obligatoire pour une première demande de passeport.
De même, il faut penser à faire une demande de permis de conduire international, une démarche administrative de plus et des documents à fournir mais ouf, contrairement au passeport qui coûte quand même 86€, c’est gratuit !


Bon, au final, je réalise que ça fait quand même beaucoup de préparatifs pour un voyage qui se veut cheveux au vent et vie au jour le jour mais si c’est le prix à payer pour le vivre, je suis prête ! Et vous ? 

Share:

Aucun commentaire

Publier un commentaire

© L'Asperge Bleue | Vivre à Londres | Blog Lifestyle | All rights reserved.
Blog Layout Created by pipdig