samedi 15 mars 2014

S'installer à Londres - Mode d'emploi

Pour répondre à un certain nombre d'emails qui me demandaient des conseils pour s'installer sur Londres, j'ai décidé aujourd'hui de vous faire un article qui résume un peu les réponses aux questions qu'on se pose quand on envisage de venir vivre en Angleterre.







- Dois-je avoir un bon niveau d'Anglais pour vivre à Londres: 

Ne vous inquiétez pas si vous pensez que votre Anglais n'est pas très en forme ! 
Quand je suis arrivée en Angleterre j’étais un peu perdue les premières semaines mais on prend vite le plis. Le fait de parler aux commerçants, à vos colocataires, ou vos voisins, vous donnera plus d'assurance. Il faut savoir que les anglais sont généralement patients et gentils. Si vous vous trompez ce la ne sera pas mal vu, mais au contraire, considéré comme "so cute", le tout est de ne pas se décourager ! Dans la langue anglaise presque toutes les terminaisons des verbes sont les mêmes (I can; you can; he can) vous auriez pu choisir une langue plus difficile ;) 
Si vraiment vous ne vous sentez pas à l'aise avec votre niveau d'anglais, vous pouvez toujours prendre des cours du soir qui sont très rependus ! Il faut savoir que Londres est une ville extrêmement cosmopolite, vous rencontrerez énormément d’étrangers qui auront très souvent un anglais moins bon que le votre! 


- Comment se loger sur Londres ?

 * Comment choisir parmi les quartiers de Londres:

Il faut savoir que Londres est 12 fois plus grand que Paris, oui 12 ! Donc il ne faut pas s’étonner si votre appart se trouve à 40 minutes ou + du centre.
Pour vous donner une idée: 
L'Ouest de Londres est plutôt résidentiel prisé et cher (Nothing Hill, Hammersmith, Fulham, Chiswick)
Le Sud de Londres est beaucoup moins cher, mais pas tous les quartiers sont surs (Brixton Streatham)
L'Est est très branché (mais pas forcement joli)  et prisé par les jeunes, ce sont les communautés Bengalis, Indiennes et Pakistanaises qui s'y sont installées en premier donc vous y trouverez de super restos, des boites sympas et des bars à ne plus savoir qu'en faire. (Brick Lane, Shortditch, Hackney)
Le Nord est un bon compromis car ce n'est pas aussi cher que l'Ouest tout en étant sécurisé (Finchley Camden Kensal rise etc.). 
Si vous ne connaissez pas Londres, je privilégierai les quartiers comme Waterloo Vauxhall, Clapham, Putney, Wimbledon, Hammersmith ils sont super bien connectés au reste de Londres! Vous verrez que le budget moyen par mois c’est 590£, à moins que vous préfériez carrément partager une chambre (roomshare).

 * Comment chercher un appart sur Londres:

La plupart des gens qui arrivent sur Londres cherche une collocation. Il faut le savoir Londres est une ville vraiment très chère.  Que vous cherchiez un appart en colloc ou solo, voici quelques sites pour vos recherches. Ils sont super parce que vous pouvez filtrer selon la durée de location dont vous avez besoin, le prix, le quartier, etc.
Souvent les gens louent leur chambre pour trois mois ou juste pour un mois d’été donc si vous ne cherchez que sur du court terme, c’est tout à fait faisable. Spareroom , FlatshareEasyroommateGumtree 

Créez vous un compte sur chacun de ces sites et vous pouvez recevoir des alertes quotidiennes. Certaines de ces annonces sont gérées par des agences et non des propriétaires privés (private landlord). Il n'y a généralement pas de problème, mais si vous louez via une agence il faut prévoir des frais supplémentaires. 


- Quel papier faut-il quand on se rend sur Londres : 

Si vous arrivez de France vous n'avez besoin d'aucun papier pour arriver sur Londres. Votre passeport Français suffit.
Au bout de cinq ans de résidence continue au Royaume Uni vous pourrez même demander la nationalité Anglaise. 


- Comment faire pour travailler sur Londres : 

Si vous voulez chercher du travail sur Londres n’hésitez pas à vous rendre sur place. Si vous préférez faire des recherches en ligne il y a des sites comme: 
Lorsqu'on vous trouvez du travail sur Londres vous aurez besoin d'un National Insurance Number. C'est une carte de la taille de votre carte bancaire qui vous permettra d'avoir un numéro national, vous devrez communiquer ce numéro a votre employeur pour qu'ils vous déclare. Pour avoir votre National Insurance Number c'est relativement facile, vous n'aurez qu'à téléphoner pour prendre un rendez vous, lors duquel on vous posera des questions sur le but de votre séjour à Londres et sur le type de travail que vous comptez y faire. Si vous avez déjà votre job, ils vous demanderont sûrement une attestation de l'employeur. Pour plus d'info ici


- Les coups de blues - mal du pays 

Si vous vous rendez compte que la France vous manque, faites un saut à South Kensington, c'est le quartier français de Londres, vous y trouverez une crêperie française, une librairie avec des livres français, l'Ambassade Française et aussi le fameux Institut Français de Londres.


J’espère que cela vous aidera à sauter le pas ! :) 


Si jamais vous avez d'autres questions, n’hésitez pas à me demander :) 


Elo x x




Share:

3 commentaires

  1. Avec des articles comme ça, je me dis que je vais laisser tomber mon boulot d'au pair pour sauter directement le pas de l'installation définitive. C'est pas bien de me tenter comme ça.
    De toute façon, je n'ai toujours pas mon NIN. Je déteste téléphoner, alors je n'ai toujours pas oser appeler pour le demander...je sais, je suis lourde quand je veux. D'ailleurs, il ne me semblait pas que c'était payant pour le demander. Parce que si c'est le cas, je ne peux pas le demander tout de suite de toute façon, car le peu que j'ai économisé, je vais en avoir besoin pour m'inscrire à l'examen et acheter mon billet d'avion pour mes vacances...La poisse...

    RépondreSupprimer
  2. Super article ! J'ai tellement envie d'y retourner. Je vivais à Tottenham moi, j'aime tellement ce quartier quand j'y repense. Cette vie me plait tellement, la mentalité est super et change tellement de France. Certes j'ai eu le mal du pays, mais je me dis que tout est tellement différent là-bas. Moi j'ai aimé y vivre et j'aimerais carrément y vivre pour de bon. Mais jamais je n'y arriverais, j'aime trop ma famille pour les quitter trop longtemps haha.
    Merci pour tous ces supers conseils cela dit, ils me serviront peut être un jour ! ;p

    RépondreSupprimer

© L'Asperge Bleue | Vivre à Londres | Blog Lifestyle | All rights reserved.
Blog Layout Created by pipdig